P. João Scognamiglio Clá Dias

Natif de São Paulo (Brésil), sur les bancs d’école il cherche déjà à organiser avec ses collègues un mouvement pour donner aux jeunes un sens moral et vertueux à l’existence. Il sera membre des congrégations mariales et aussi du tiers-ordre des carmes tout en étant un actif leader catholique universitaire pendant les années qui précédèrent la révolution de la Sorbonne en mai 1968. Il étudie à la prestigieuse faculté de droit du Largo de São Francisco à São Paulo en perfectionnant en même temps ses connaissances musicales avec le renommé maestro Miguel Arqueróns, directeur de la chorale pauliste du théâtre municipal de São Paulo.
Lors de son service militaire, il se mérite une très haute distinction de l'armée brésilienne pour son excellente discipline et son application : il reçoit la médaille Maréchal Hermes – Application et Étude. Comme parachutiste, il accomplit de nombreuses prouesses lors de sauts particulièrement risqués.
Dans le cadre de ses études théologiques, il se perfectionne avec les grands théologiens de Salamanque (Espagne) tel que le P. Arturo Alonso Lobo O.P., le P. Marcelino Cabreros de Anta C.M.F., le P. Victorino Rodríguez y Rodríguez O.P., le P. Esteban Gómez O.P., le P. Antonio Royo Marín O.P., le P. Teófilo Urdánoz O.P. et le P. Armando Bandera O.P. Afin de démontrer sa profonde reconnaissance envers ses maîtres, il publiera quelques années plus tard la biographie de plusieurs d’entre eux en Espagne et aux Etats-Unis : Antonio Royo Marin, OP – un maître de vie spirituelle, un brillant prêcheur et un écrivain fameux, P. Cabreros de Anta C.M.F. – un solide pilier de la loi canonique pour notre siècle, etc…
Toujours préoccupé par la formation de la jeunesse, il organise de nombreuses activités culturelles avec une claire inspiration catholique, et aussi des centres d’accueil. En 1970 il débute une expérience de vie communautaire afin de mieux se dévouer à l’apostolat, dans un ancien édifice bénédictin à São Paulo. Le mouvement d’évangélisation se développera au point d’être reconnu par le Saint-Siège en 2001 en tant qu’association internationale de droit pontifical, les Hérauts de l’Évangile, qui oeuvrent aujourd’hui dans 57 pays.
Dans tous les milieux où il a œuvré, le P. João Clá s’est fait remarqué par son témoignage de foi, toujours vécu et transmis avec joie. Doté d’un admirable don oratoire, il a donné plusieurs conférences dans des auditoriums de l’Europe et des Amériques, démontrant une habilité à déposer dans les cœurs l’enthousiasme pour les vérités de la foi, le courage pour la pratique des vertus et la certitude de la victoire de la Sainte Église catholique dans le combat contre le matérialisme, l’hédonisme et le relativisme d’aujourd’hui.
Doté d'un fin talent musical, il a aussi fondé plus de 30 chorales et ensembles musicaux – dont un orchestre - dans une vingtaine de pays, et dirige personnellement la chorale et l'orchestre international des Hérauts de l'Évangile qui a déjà fait plusieurs tournées en Amérique et en Europe, se produisant dans des églises célèbres et plusieurs théâtres.
Son désir ardent d’évangéliser le porte à écrire plusieurs ouvrages qui eurent une ample diffusion par des éditions de centaines de milliers d’exemplaires (dont certaines ont dépassé le million d’exemplaires), publiés en français, anglais, portugais, espagnol, italien, polonais et albanais : Fatima : Aurore du troisième millénaire, Le rosaire : prière de paix, Sacré-Cœur de Jésus : trésor de bonté et d'amour, La Médaille Miraculeuse : histoire et faveurs célestes, Chemin de Croix, Jacinthe et François : privilégiés de Marie, Les mystères lumineux du rosaire, La prière au quotidien, et plusieurs autres. Trois livres méritent une mention particulière pour les travaux de recherche nécessaires à leur préparation : Mère du Bon Conseil, Dona Lucilia et Petit office de l'Immaculée Conception commenté.
Il est membre, entre autres, de la Société internationale Thomas d’Aquin et de l’Académie mariale d’Aparecida. Il a reçu plusieurs médailles de différents pays pour son activité culturelle et scientifique, comme par exemple la médaille des sciences du Mexique. Depuis 2002, il publie régulièrement des commentaires de l’Évangile dans la revue Hérauts de l’Évangile publiée en anglais, portugais, espagnol et italien.